Galerie Lillebonne

ESPACE CULTUREL D’ART CONTEMPORAIN

galerielillebonne@wanadoo.fr

Un projet culturel triptyque

Diffusion / Soutien à la création / Formation, éducation

Outre les actions régulières d’accueil de groupes, de formations, d’histoire de l’art, de voyages, de pratiques artistiques en ateliers et de conférences, la Galerie Lillebonne, dans un partenariat fort avec la MJC Lillebonne et les manifestations qu’elle organise, vous propose une saison d’expositions diversifiées et d’événements riches en découvertes d’artistes représentatifs de la création actuelle.

Notre Galerie reçoit le soutien régulier de la Ville de Nancy, du Conseil Régional de Lorraine, du Ministère de la Culture et du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.


La Galerie Lillebonne propose aussi de nombreux évènements et activités :

Expositions – Stages – Conférences – Histoire de l’art – Voyages pour l’art – Ouvertures d’ateliers – Concerts – Soirées vidéo – Ateliers de gravure et d’arts plastiques – accompagnement de projets et coproductions – interventions en milieu scolaire

A VENIR A LA GALERIE ...

La Galerie Lillebonne, espace culturel d'art contemporain présente
Nicolas FAVRE
Portraits intérieurs
Exposition du 16 novembre au 23 décembre

Vernissage le jeudi 16 novembre à 18h


La peinture s'impose à moi comme un obstacle à surmonter, pour derrière vivre. A chacune de ces victoires, si durement acquises et pourtant si fugacement consommées, se profile déjà l'ombre d'un autre massif à gravir, un autre pan de moi-même à surmonter, et me revoilà sur le sentier de la guerre...
Je vis l'acte de peindre comme un combat, un « duel entre moi »..., bref, une bataille intime dont la toile doit porter les traces.
La peinture me cherche, elle m'appelle du fond de mon être.
Plus encore, elle me réclame.
Alors, poussé en avant, comme le soldat au son du sifflet, je sors de mes retranchements, je tombe les résistances et je m'élance à découvert vers cet autre moi-même qui me tend les bras.
J'essaye de peindre l'intime en l'homme, les émotions, les sentiments qui nous façonnent et nous définissent, bien au-delà de notre propre image.
Cette sorte d'identité invisible se matérialise sur la toile, en des portraits figurant tout sauf la représentation d'un visage traditionnel, mais cherchant à dire l'impalpable que nous sommes, la vie qui sourd en nous, l'énergie qui nous meut, et nous émeut.
La toile fonctionne tel un miroir. Enfin est-ce dans ce sens que j'interprète son silencieux dialogue avec le spectateur.
De ces émotions sollicitées alors, il y a celles que nous acceptons, que nous  validons, et assumons, il y a celles dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas, qui nous semblent étrangères, lointaines, puis il y a celles qui nous effrayent et que nous refusons d'admettre comme partie intégrante de nous.
Je suis toujours très attentif au retour des spectateurs sur mon travail, car en me parlant de ma peinture, ils me parlent d'eux-mêmes.
Nicolas Favre, 2014

La Galerie vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h
galerielillebonne@wanadoo.fr

Les Activités

Actualité

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus