Evénements et manifestations

  • Festival du Film d'Architecture

    ANNULÉ !

    Du 30 octobre au 1er novembre 2020 à la MJC

    Organisé par la Maison de l'architecture de Lorraine

    Thématique Sur le fil : Cette année, nous nous intéressons à une thématique plus que jamais d'actualité, en interrogeant le caractère conquérant, monumental, spectaculaire des villes et des monuments d'aujourd'hui. Au regard de l'évolution actuelle du monde, l'architecture de la démesure semble avancer telle le funambule sur un fil de plus en plus ténu ; il nous semble essentiel de poser la question de la pertinence de tels projets et d'explorer les pistes à proposer pour construire les villes du futur.

    Vendredi 30 octobre / 20h : Documentaire "Man on the wire, le funambule", de James Marsh. Suivi d'une rencontre avec le funambule Aurélien Prost de la compagnie Rouages.
    L'histoire du "crime artistique du siècle" : en 1974, Philippe Petit, habitué de ces performances du ciel, tend un câble entre les tours du World Trade Center, à New York, alors les immeubles les plus hauts du monde. Le funambule passera presque une heure à danser en l'air avant de se faire arrêter par la police : "il n'y a pas besoin de permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout."

    Samedi 31 octobre:
    13h30: Film  "Samsara" de Ron fricke suivi d'un débat 
    Tourné dans 25 pays, durant 5 ans "Samsara" explore les merveilles architecturales de notre monde. C'est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

    16h: Documentaire "les secrets du Colisée" de Pascal Cuissot et Gary Glassman suivi d'un débat
    Au premier siècle de notre ère est érigé en plein cœur de Rome, le plus grand amphithéâtre jamais encore construit. Le Colisée, voulu par l'empereur Vespasien pour légitimer sa nouvelle dynastie, peut compter sur le meilleur du génie technique romain pour séduire le peuple de Rome et les peuples nouvellement conquis.
    Mais le Colisée n'est pas qu'un monument, il est un lieu de spectacle d'une capacité de 50.000 places où l'administration impériale est chargée de régaler la plebs romana. Ces spectacles auquel l'empereur assiste, jouent un rôle majeur dans le fonctionnement politique de l'Empire.

    Dimanche 1er novembre:
    11h: Séance jeune public / Film d'animation "Wall-E" d'Andrew Stanton, suivi d'une discussion avec les étudiants de l'IECA.

    BRUNCH confectionné par le BDE de l'IECA et l'association  France-Syrie entrraide

    14h: Documentaire "l'Homme a mangé la terre" de Jean-Robert Viallet, suivi d'une rencontre avec plusieurs spécialistes.
    Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive... depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l'état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l'écosystème terrestre d'une façon significative.

Les Activités