Expression artistique et créations

Histoire de l'art

Adultes

Animateur : Edith Lala, historienne d’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste en art moderne et contemporain.

La Galerie Lillebonne, en partenariat avec la MJC, vous propose des cours d’histoire de l’art (conférences documentées).

Animée du désir de rencontres et de partage, Edith Lala vous propose une formule nouvelle cette année consacrée à la monographie d'artistes: "La vie et l'œuvre des artistes". Chaque thème sera traité par une à trois séances.


Programme :


Edouard Manet : Inventeur de la « modernité », il est celui par qui le scandale impressionniste arrive ! Passionné de peinture espagnole, Manet mène un chemin unique, entre classicisme et manière moderne.

Paul Gauguin : Personnage singulier, Paul Gauguin a mis en images son envie d'ailleurs. De Pont-Aven à Tahiti et aux îles Marquises, il développe son vocabulaire fait de couleur pure, sujet exotique, recherche spirituelle intérieure. Gauguin est la figure de l'artiste maudit moderne.

Vincent Van Gogh :
Artiste néerlandais, n'ayant pas connu la reconnaissance de son vivant, Van Gogh poursuit avec la peinture une quête d'identité, dont il exprimera le meilleur lors de deux dernières années de sa vie. Entre tragique et sublime, Van Gogh va trouver sa peinture dans la lumière éblouissante du sud.

Henri Matisse : Pilier du groupe fauve, Matisse va mener tout au long de sa vie une quête d'expression et d'harmonie avec pour langage la couleur pure et le motif du corps. De la période fauve aux papiers découpés, Matisse voue sa vie et son œuvre à explorer de nouvelles idées.

Pablo Picasso : Prodige depuis son enfance, Picasso va produire un nombre impressionnant d'œuvres, explorant tous les styles et toutes les techniques. Des périodes rose et bleu à la période cubiste et jusqu'à la fin de sa vie, aucun peintre, depuis Michel-Ange, n'a à ce point stupéfié, subjugué son époque, n'a à ce point déterminé et souvent devancé son évolution.

Robert et Sonia Delaunay : Figures de l'avant-garde parisienne, Robert et Sonia Delaunay, à partir du cubisme et des théories de la couleur de Chevreul, inventent l'orphisme qui explorent les rapports de la peinture à la lumière.

Wassily Kandinsky :
Proclamé inventeur de l'abstrait, cet artiste russe immigré en Allemagne puis en France, est un artiste peintre et théoricien qui marque l'art du 20ème siècle en introduisant une abstraction lyrique, dont les signes visuels se rapprochent de la musique. Artiste très fécond, il ouvre la voie à l'abstraction dans l'art du 20ème siècle.

Piet Mondrian : Artiste majeur du 20ème siècle, Piet Mondrian est l'inventeur d'une abstraction géométrique qu'il nomme néo-plasticisme. A travers son vocabulaire simple (aplats de couleurs primaires, lignes verticales et horizontales), Mondrian exprime pendant plus de 30 ans sa vision du monde.

Kasimir Malevitch :
Troisième artiste majeur de l'abstraction, Malevitch accède avec son suprématisme, au « degré zéro de la peinture », une abstraction géométrique radicale dans le contexte d'une Russie en pleine mutation.

Marcel Duchamp : Artiste franco-américain, Marcel Duchamp révolutionne l'art du 20ème siècle en introduisant des innovations telles que le ready-made, l'installation et la machine dans le champ de l'art. Côtoyant les artistes d'avant-garde, il aura une influence et une grande postérité dans le champ de l'art.

Kurt Schwitters : Élevant le déchet au rang d’œuvre d'art, Kurt Schwitters est un artiste protéiforme, qui explore la peinture, le collage et l'installation monumentale.

André Breton : Figure centrale du surréalisme, ce poète, peintre et collectionneur est un infatigable défenseur de l'exploration de l'inconscient de l'art.

Francis Picabia : Comparse dadaïste de Marcel Duchamp, Picabia explore différentes modalités artistiques : œuvres participatives, revues, peintures.

Man Ray : Ce photographe américain va travailler auprès des avant-gardes européennes telles que Dada et les surréalistes. Il invente un nouveau rapport poétique et expérimental à la photographie, qu'il va appliquer à des domaines comme la photo de mode.

Cobra : Un mouvement artistique créé à Paris en 1948 par quelques poètes et peintres, en réponse à la querelle entre abstraction et figuration. Ce mouvement publie la revue Cobra. Il fut dissout en 1951.

Action painting :
La peinture d'action… un mouvement pictural d'art abstrait, apparu au début des années 50 à New York. Un mouvement né en pleine période de la peur rouge, de chasse aux sorcières

Horraires

  1. Lundi : 19h00-20h30

Tarifs :

230 € (30 séances)

LILLEBONNE DÉCOUVERTE

Sports, loisirs, culture… Enfants, ados, adultes

Journée d’informations et d’animations
Samedi 3 septembre
- 14h00-18h00
Lillebonne, MJC du coeur de ville vous invite à découvrir, les activités proposées pour cette nouvelle saison : sport, détente, loisirs, expression, création … soit plus d'une centaine au total, visiter ses locaux, et profiter d’animations (Aïkido, Ninjutsu, Sarbacane, Sin Moo Hapkido, Atelier Ziryab (Musiques méditerranéennes et orientales), Ça cartonne, le Clou Tordu, Sérigraphie, Gravure, Danse égyptienne, Tai Ji Quan Qi Gong,...)*

*Programme complet des animations à retrouver sur le tract des « Lillebonne Découverte » et sur www.mjclillebonne.org.

 

Réunion d’information pour tous le 26/09 à 19h.

Reprise le lundi 3 octobre 2016.

Les Activités

Agenda

Juillet
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Galerie Lillebonne

Espace culturel d'art contemporain

En savoir plus

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus